Art et design
1. Pour les amoureux d'architecture : parcours "Art nouveau" ! Avec Victor Horta comme figure de proue, Bruxelles regorge de trésors Art nouveau. Pas facile de choisir, tant la capitale belge abonde en merveilles de cette époque ! Voici une petite sélection qui vous fera voyager de Forest à Ixelles en passant par Saint-Gilles, pour une plongée dans l'effervescence artistique de la fin du 19e siècle jusqu'à la première moitié du 20e.
-Musée Horta.
-Maison Hannon.
-Hôtel Solvay.
-Hôtel Van Eetvelde.
-Maison Gauchie.
2. Passerelle Tondo : cette passerelle surprenante en forme d'anneau monumental imaginée par le duo d’architectes Kersten Geers et David Van Severen relie les nouveaux bâtiments de la Chambre et le Palais de la Nation.
3. WIELS : ce centre d'art contemporain, installé dans le bâtiment Blomme (du nom de l'architecte Adrien Blomme) aussi connu sous le nom de "tour Wielemans", est l'un des rares témoins de l'architecture industrielle moderniste à Bruxelles. Il se consacre à la création et à la diffusion des arts visuels sous toutes leurs formes.
4. La Verrière : La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès a été inaugurée en 2000, et organise depuis ces années quatre expositions d’art contemporain par an, où flirtent arts plastiques et design.
5. Fondation CAB : la Fondation CAB vise à promouvoir l’art minimal et conceptuel belge et international grâce à une programmation dynamique d’expositions et d’événements. Établi dans un ancien entrepôt des années 30 de style Art déco, construit pour l’industrie minière, l’espace d’exposition de la Fondation CAB offre aux visiteurs un lieu unique de rencontre avec l’art.
6. MIMA : le Millennium Iconoclast Museum of Art est situé à Molenbeek le long du canal Bruxelles-Charleroi, dans le bâtiment des anciennes brasseries Belle-Vue et dédié à l’art actuel. Entre la culture internet et l’art urbain et au travers des œuvres de Parra, Swoon, Faile, Todd James et de multiples expositions temporaires, le MIMA vous raconte l’histoire de cette Culture 2.0.